Bandeau Champagnole porte du haut jura

École de cirque Va et Vient

  1. Accueil
  2. SORTIR
  3. École de cirque Va et Vient

Une école unique en son genre

Créée en 1995 dans la commune de Crotenay, l’école de Cirque Va et Vient ne cesse de se développer et compte plus de 265 adhérents. 180 d’entre eux participent aux cours hebdomadaires et la structure accueille également environ 50 stagiaires chaque été.  L’association est gérée par un conseil d’administration composé de 10 personnes dont l’action est renforcée par le soutien de 25 bénévoles. L’école emploie deux personnes à temps complet et propose également des services civiques.

Une association à vocation culturelle

La vocation culturelle de cette école est indéniable avec l'enseignement, la pratique, la découverte et la promotion des arts du cirque. Au même titre que les Scènes du Jura et le Moulin de Brainans, la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura soutient l’école de cirque Va et Vient, unique sur le territoire intercommunal, qui contribue pleinement au développement culturel du territoire. En complément de son activité annuelle d’enseignement, de pratique et de promotion des arts du cirque exercée sur son site, l’association intervient dans divers organismes afin de faire découvrir le cirque et ses arts à un large public, contribuant aussi à l’animation territoriale.

En moyenne, l’association porte 7 projets scolaires par an, propose des animations dans différents centres de loisirs, des stages d’été dans des structures telles que centres équestres, associations de villages, comités d’entreprises… Parallèlement, le Cirque Va et Vient organise, chaque année, un  festival à Crotenay et propose, avec l’intervention de compagnies professionnelles, des temps d’initiation aux arts du cirque (jonglage, équilibre…), des jeux coopératifs à découvrir entre amis ou en famille...

 

École de cirque Va et Vient
Les rues de Chauffaux
39300 CROTENAY
Tél. 06 80 61 11 37
contact@cirquevaetvient.fr
www.cirquevaetvient.fr