La crèche intercommunale La Hulotte a ouvert ses portes, il y a tout juste 20 ans !
À cette occasion, la Communauté de communes a souhaité réunir les élus, salariées, parents et enfants pour fêter la mise en place de l'une des premières réalisations intercommunales sur le territoire.
Initiée par la Ville de Champagnole, puis portée par le président André Jourdain et les élus intercommunaux en place à l’époque, cette structure pilote de la Communauté de communes a été inaugurée le 1er septembre 2005 à Champagnole. Conçue au départ pour une capacité d’accueil de 30 places, la structure est ensuite passée à 35 places, avec une plus grande amplitude horaire. Elle a accueilli, en 20 ans, plusieurs centaines d'enfants de familles champagnolaises et des environs.
L’équipe de la crèche se compose actuellement de 13 professionnelles (dont certaines présentes depuis l'ouverture !) qualifiées qui accueillent en moyenne 90 enfants sur l’année, dont certains en situation de handicap. De nombreuses animations variées sont organisées régulièrement, elles participent pleinement à l’éveil des enfants et font partie intégrante de leur apprentissage : séances de yoga ou d’éveil musical, rencontres avec les pensionnaires de l’EHPAD L’Éclaircie (Équevillon) pour favoriser l’échange intergénérationnel, spectacle de fin d’année… Dans le cadre du 20e anniversaire de la crèche et du projet « Éveil à la terre », une artiste-céramiste a également proposé plusieurs ateliers ludiques et sensoriels. Au niveau des activités extérieures, une partie des enfants a pu effectuer il y a quelques mois une balade en train jusqu’à Andelot-en-Montagne et visiter la caserne des pompiers de Champagnole. Des sorties au parc de Belle-Frise et à la bibliothèque municipale de Champagnole sont également proposées.