Bandeau Champagnole porte du haut jura

Foyer d'hébergement pour autistes

  1. Accueil
  2. ÉQUIPEMENTS
  3. Foyer d'hébergement pour autistes

La Ferme du Sillon

En janvier 2003, à la faveur d'une rencontre entre professionnels du secteur médical et social et de parents d'enfants et adultes atteints d'autisme, naît le projet de construction d'un foyer d'accueil médicalisé sur le territoire de la Communauté de communes et l’'association « le Sillon Comtois » est créée.

En juin 2003, la Communauté de communes signe un compromis pour acquérir l'ancienne colonie de vacances de la Compagnie maritime. En septembre, l'association obtient un avis favorable du comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale. Après avoir rencontré quelques difficultés, le projet poursuit sa route et le permis de construire est déposé en février 2005. Les travaux démarrent l'été suivant et l’établissement médico-social, La Ferme du Sillon, ouvre ses portes en décembre 2006 à Chaux-des-Crotenay, sur le territoire de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura.

Le centre est actuellement géré par la fondation OVE, basée dans le Rhône, il fonctionne toute l’année et bénéficie du financement du Département et de l’État. Les bâtiments et la propriété sont loués à la fondation par la Communauté de Communes.Sa capacité d’accueil est de 31 places réparties en : 29 places d’hébergement permanent, 1 place d’accueil temporaire et 1 place d’accueil de jour. Elles sont occupées par des adultes âgés de 20 à 60 ans, diagnostiqués « autistes avec troubles envahissants du développement ». 70% d’entre eux sont des hommes et 30% sont des femmes. Parmi ces résidants, les deux tiers sont originaires du Jura. Les autres pensionnaires sont originaires du Doubs, de la Haute Saône ou encore du Territoire de Belfort.

La prise en charge des personnes dans l’établissement est prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, à la demande des parents ou des tuteurs. Une cinquantaine de salariés qualifiés, tous métiers confondus, travaillent à la Ferme du Sillon. Pour l’ensemble du personnel, des formations spécifiques à l’autisme se déroulent intra-muros.

 

Foyer d'Accueil Médicalisé "La Ferme du Sillon"
15 Route de Cornu
39150 CHAUX DES CROTENAY
Tél :  03 84 51 57 57