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Recrutement

Auxiliaire de puériculture

La Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura recrute un(e) auxiliaire de puériculture afin de renforcer l'équipe en place au sein de la crèche "La Hulotte", située sur la commune de Champagnole et qui possède un agrément pour 35 enfants.

MISSIONS
Accueil des enfants et de leur famille

  • Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien être physiologique, psychologique et physique des enfants : sécurité, soins de vie, surveillance médicale, maternage et éveil.
  • Identifier les besoins individuels et collectifs des enfants : écouter et observer afin d’apporter une réponse adaptée.
  • Aménager les espaces de vie des enfants (jeu, repas, repos, soins) afin de proposer un environnement propre, varié, adapté et sécurisant.
  • Organiser et animer des ateliers et activités d’éveil.
  • Aider et accompagner les enfants dans leurs expérimentations et leurs découvertes, dans l’apprentissage de leur autonomie et de leur socialisation.
  • Mettre en place une relation de confiance et une communication positive et bienveillante avec les enfants et leur famille.
  • Soutenir chaque parent dans une démarche de coéducation en facilitant le dialogue, l’écoute et l’information.
  • Respecter les souhaits éducatifs des parents, dans la mesure du possible, lorsque ceux-ci ne sont pas en opposition avec le projet pédagogique.

Travail d’équipe

  • Participer au travail de réflexion, à l’élaboration du projet pédagogique de la structure, dans le respect du projet éducatif et social de la crèche.
  • Participer aux réunions d’équipe et aux temps d’analyse de la pratique professionnelle.
  • Transmettre les informations afin d’assurer une continuité dans la prise en charge quotidienne des enfants.
  • Se former, s’informer afin d’actualiser ses connaissances et compétences dans le domaine de la petite enfance : lectures diverses, réunions de travail, acquisition de nouvelles compétences par la formation…
  • Participer à la décoration et à l’aménagement de l’espace en lien avec le reste de l’équipe.

Activités spécifiques

  • Exercer une fonction de continuité de direction en l’absence et à la demande de la directrice et/ou de la directrice adjointe : réponse au téléphone et aux parents, prise de décisions d’urgence en lien avec la Communauté de communes, modification des plannings, si nécessaire et selon la durée d’absence de la direction.
  • Être responsable de la fermeture et l’ouverture de la structure, de par le diplôme d’auxiliaire de puériculture, en l’absence d’une personne de la direction.
  • Nettoyer, stériliser et préparer les biberons.
  • Administrer les traitements médicaux sur prescription du médecin et selon les instructions de la référente santé et accueil inclusif ou du médecin référent de la crèche. Tenir à jour le registre des traitements en cours et la fiche journalière de traçabilité médicale.
  • Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et apprentis.

Mise en œuvre et suivi des règles et protocoles de sécurité et d’hygiène

  • Assurer la sécurité des enfants et prévenir l’accident, savoir alerter et réagir en cas d’accident.
  • Repérer et signaler les signes de mal être chez l’enfant.
  • Participer à l’entretien et à la désinfection des espaces de vie des enfants.
  • Relever la température des frigidaires le matin.
  • Préparer les produits de désinfection des plans de change.
  • Entretenir le linge de la crèche.

APTITUDES REQUISES
Savoir-faire

  • Maîtrise des étapes du développement psychomoteur du jeune enfant.
  • Connaissance des règles et protocoles de sécurité, d’hygiène et de soins.
  • Règles de base en diététique et principes nutritionnels.
  • Connaissances sur les besoins physiologiques des jeunes enfants.

Compétences techniques

  • Savoir pratiquer les gestes d’urgence et de premiers soins.
  • Savoir mettre en place des ateliers adaptés au niveau du développement des enfants et en lien avec le projet pédagogique.
  • Savoir mettre en œuvre un protocole d’hygiène ou de sécurité.

Savoir-être

  • Capacité à travailler en équipe dans le respect de l’autre, écoute et communication constructive.
  • Etre capable de remettre en question ses pratiques professionnelles : analyse, réflexion et  innovation.
  • Capacité d’initiative et sens de l’organisation.
  • Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve.
  • Qualités relationnelles : bienveillance, écoute, patience, disponibilité et adaptation.
  • Respecter la hiérarchie et les directives données.
  • Posséder un sens des responsabilités et du service public.
  • Ponctualité et assiduité.

MOYENS MIS À DISPOSITION PAR LA COLLECTIVITÉ

  • Matériel éducatif, jeux, matériel de puériculture.
  • Locaux adaptés et aménagés en fonction de l’âge des enfants accueillis.
  • Protocoles de conduites à tenir en cas d’accident, protocole d’évacuation.
  • Protocoles des règles d’hygiène et de désinfection, de sécurité et de soins.
  • Liste de numéros de téléphone : secours, direction, collègues, Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, parents.

Quel que soit le poste occupé dans la structure, le professionnel doit être en mesure de développer des capacités comportementales professionnelles :

  • Etre vigilant.
  • Etre à l’écoute de soi-même et des autres, penser équipe et entraide.
  • En relation avec toute personne (adulte ou enfant), assurer la sécurité morale des uns et des autres par son positionnement.

Ces préconisations visent à éviter les risques psychosociaux dans la structure.


Supérieur hiérarchique : directrice et directrice adjointe de la crèche
Collaboration : travail en équipe (12 personnes) - L’auxiliaire de puériculture travaillera avec d’autres agents mais ne pourra en aucun cas exercer de responsabilité hiérarchique sur ceux-ci.
Classification du poste : catégorie B - Auxiliaire de puériculture
Niveau : Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture
Salaire : selon les grilles indicaires de la fonction publique, à négocier
Organisation du temps de travail  : poste ouvert pour un temps à 50% mais pouvant évoluer ou être adapté selon les besoins et la demande du candidat/de la candidate.
Contraintes liées au poste : assurer le service au public, horaires variables selon planning (du lundi au vendredi), réunions de service en soirée.
Permis B - voiture personnelle

Expérience souhaitée sur poste similaire.
Poste à pourvoir dès que possible.


Candidature (cv + lettre de motivation), à l’attention de M. Le Président, à adresser :
Par courrier : Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura – 3 rue Victor Bérard – 39300 Champagnole
Par mail : contact@champagnolenozeroyjura.fr