Bandeau Champagnole porte du haut jura

Crèche intercommunale

  1. Accueil
  2. ENFANCE
  3. Crèche intercommunale

« La Hulotte »

Réalisation pilote de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura, cette structure multi-accueil « petite enfance » se compose d’une crèche et d’un relais assistantes maternelles. Construite au cœur de la ville de Champagnole à proximité des commerces et des centres administratifs, elle a ouvert ses portes à l’automne 2005 dans un bâtiment privilégiant sécurité, modernisme et fonctionnalité.

Agréée par le Conseil départemental du Jura pour une capacité de 35 places, la crèche intercommunale accueille les enfants de 0 à 4 ans. Priorité est donnée aux familles résidant sur le territoire de la Communauté de communes ; les enfants des communes extérieures sont accueillis en fonction des places disponibles. Pilotée par Françoise Mazuez (éducatrice de jeunes enfants), l’équipe de la crèche se compose d’une dizaine de professionnels qualifiés : auxiliaires de puériculture, CAP Petite Enfance.

En dehors des activités régulières (psychomotricité, chant, jeux de plein-air, activités d’éveil, sorties à la bibliothèque…), des animations ponctuelles font le plaisir des petits (Noël, Carnaval…). Parmi les récentes initiatives : la mise en œuvre d’un projet « jardin », qui permet aux enfants de planter, d’arroser, de récolter et de manger les produits de leur petit potager…

Le tarif horaire de la crèche est défini par la Caisse d’Allocations Familiales et tient compte des ressources des parents et du nombre d’enfants à charge de la famille. Se renseigner auprès de la direction.

Effectuer une demande d’inscription

La demande d’inscription se fait auprès de la directrice, sur rendez-vous, avant le premier accueil, aux heures d’ouverture. La décision d’admission est prononcée par une commission dont les membres sont désignés par le Conseil Communautaire.

Le dossier d’admission comporte :

  • une fiche de pré-inscription,
  • le règlement de fonctionnement lu et approuvé par les parents,
  • les autorisations diverses concernant :
  • les soins médicaux,
  • les personnes habilitées à reprendre l’enfant,
  • les sorties et activités hors structures,
  • le carnet de santé,
  • un certificat du médecin traitant de d’aptitude à la vie en collectivité,
  • une photocopie de la feuille d'imposition de l’année N-2 pour les familles ne relevant pas du régime CAF,
  • pour les allocataires CAF, tout changement familial et/ou professionnel de situation doit être signalé à la CAF de Saint Claude.

Tout changement d’adresse, de situation familiale et/ou professionnelle, ou de numéro de téléphone devra être signalé au plus tôt à l’équipe de direction.

L’accueil est assuré du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h
Crèche intercommunale La Hulotte
66 place Camille Prost
39300 CHAMPAGNOLE
Tél. 03.84.52.76.20
contact@champagnolenozeroyjura.fr