Bandeau Champagnole porte du haut jura

Présentation

Le programme LEADER - Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale - vise à soutenir les projets innovants portés par les acteurs locaux de territoires ruraux. L’objectif est de mettre en œuvre des programmes pouvant valoriser et développer le territoire sur le long terme en mettant en place des stratégies originales. LEADER se base sur la collaboration entre acteurs publics et privés pour l’élaboration, l’animation et la gestion du programme.

Le programme LEADER s’inscrit dans le cadre du FEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural - dont l’objectif est le développement des territoires ruraux en Europe.
 

Le programme LEADER de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura

La CCCNJ s’est vue octroyer une enveloppe de 2 574 650 € pour financer des projets dans le cadre du programme LEADER. Ainsi, la Communauté de communes sélectionne les projets auxquels une subvention européenne peut être attribuée. Les fonds sont gérés au plus près du terrain afin que les projets correspondent à des besoins identifiés et à des réalités territoriales spécifiques. Les acteurs publics et privés du territoire peuvent bénéficier de ces fonds pour la mise en place de leurs projets au travers de subventions. Sur le territoire de la CCCNJ, le programme LEADER est mis en œuvre par un Groupe d’Action Locale (GAL) composé d’acteurs locaux publics et privés. Le GAL est composé comme suit :

COMITÉ DE PROGRAMMATION

ÉQUIPE TECHNIQUE LEADER

Instance décisionnelle

Animation et gestion du programme

Mise en oeuvre du programme
Sélection des projets pour l'attribution d'une subvention

Informations relatives au programme
Accompagnement des porteurs de projet
Gestion administrative des dossiers

Le programme LEADER s’applique sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes et subventionne des projets sur les thématiques suivantes :

  

Filière bois

Économie et projets collectifs

Circuits courts alimentaires

Mobilité

Économie circulaire

Service aux habitants

Développement du territoire

Culture et Tourisme

Ces projets peuvent concerner des organismes publics ou privés : entreprises, collectivités territoriales, associations, hébergeurs touristiques, établissements publics, etc.
Les fonds sont alloués à des projets d’études, de formation et information, d’expérimentation, d’aménagement et équipement, etc.

Service Leader
Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura
3 rue Victor Bérard
39300 CHAMPAGNOLE
leader@champagnolenozeroyjura.fr