Condition sine qua non de l’attractivité de notre Territoire, la réhabilitation du pôle scolaire est l’objectif prioritaire de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura depuis 2013.
Dès 2005, la Communauté de communes favorisait les projets scolaires portés par les SIVOS ou les mairies du territoire. Par le biais des fonds de concours, son intervention était limitée à ce soutien financier. En 2012, le Préfet refusant que le groupe scolaire de la Fresse à Saint-Germain-en-Montagne soit porté par un SIVOS, la Communauté de communes décidait d’assumer la compétente « construction scolaire » sur l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du Territoire. Ainsi son implication dans la gestion de l’organisation de la vie scolaire devenait globale sous l’autorité de la Communauté de communes via la commission mise en place.
Aujourd’hui, tous les projets de réhabilitation, construction, extension, rénovation, maintenance… sont gérés directement par la Communauté de communes, en relations avec les SIVOS, les Maires, le corps enseignant et les parents d’élèves. Cette évolution de la gestion des dossiers par l’intercommunalité a généré une accélération de la mise à niveau des structures scolaires de notre Territoire. Depuis l’implication de la Communauté de communes, par les fonds de concours, puis par la prise de compétence, ces engagements financiers furent possibles grâce au dynamisme industriel et économique de notre Territoire.
Constructions neuves :
Bâtiments rénovés :
Un autre projet est en cours : Groupe scolaire Censeau/Cuvier [CC compétente en matière de bâtiments scolaires]
Un projet de construction regroupant les élèves des communes de Censeau, Cuvier, Esserval-Tartre, Onglières, Plénise et Plénisette est en cours, les travaux ont débuté en fin d'année 2020. Ce projet permettra de rassembler dans un lieu unique les écoles situées actuellement à Censeau et Cuvier.